Le Travail de la vigne
La vigne est toujours travaillée
avec respect de la terre
La taille de la vigne est effectuée du mois de décembre jusqu’au mois de février. Les ceps sont taillés en «guyot double » avec deux astes attachées à plat. Ceci dans le but de regrouper les grappes sur un même plan horizontal. Ainsi, lors de l’effeuillage, il sera nécessaire d’enlever moins de feuilles pour mettre les raisins au soleil.
Chaque année, un épandage d’amendement est effectué (engrais). Il s’agit d’un produit naturel à base de matière organique végétale n’entraînant aucune pollution des sols ou des nappes phréatiques.
Tous les inter-rangs sont enherbés afin de concurrencer la vigne et ainsi maîtriser les rendements et augmenter la concentration des vins. L’enherbement limite aussi l’érosion des sols lors des pluies importantes.
La conduite raisonnée du vignoble
Toute la saison nous effectuons des traitements phytosanitaires conduits en lutte raisonnée. Les produits sont choisis pour leur respect de l’environnement et pour leur faculté à préserver la faune auxiliaire (insectes ou acariens régulant naturellement les populations d’autres insectes ou acariens ravageurs pour la vigne).
Ceci se fait à l’aide d’un organisme qui mesure et calcule l’opportunité de chaque traitement. (OPTIVIGNE)
Pour toutes ces opérations le Château LA VERRIERE s’est entouré de collaborateurs motivés et compétents qui permettent de réagir et de s’adapter au mieux à chaque millésime et ainsi obtenir tous les ans des raisins mûrs et concentrés.
Les bons raisins font les grands vins