Le respect de l’environnement est depuis toujours le centre de nos préoccupation,

nos terroirs doivent être protégés pour les générations futures.


Aussi depuis 2012, le Château LA VERRIERE a engagé une démarche environnementale en intégrant le périmètre de certification du SME (Système de Management Environnemental) mis en place par le CIVB (Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux).

Notre intégration dans le premier groupe du SME, des sa création, montre notamment, notre volonté d’être à la pointe d’une protection du vignoble moderne par une viticulture raisonnée : l’objectif principal étant de minimiser au maximum l’utilisation des produits phytosanitaires.

Notre collaboration avec l’INRA, nous a permis de tester des nouveaux systèmes de protection du vignoble. Aujourd’hui nous privilégions au maximum les produits ayant un classement toxicologique neutre vis-à-vis de l’environnement et des personnes, ainsi que les produits de BIOCONTROLE

Cette certification vise à atteindre la norme de certification ISO 14001, elle nous permet de maitriser au mieux notre impact sur l’environnement et d’affirmer noter responsabilité sociale en respectant l’intégrité et l’épanouissement de nos collaborateurs.

La mise en place de cette démarche au Château LA VERRIERE passe par :

  • la collecte des effluents vinicole (lavage des cuves et du chai) et l’épandage de ces effluents dans des champs prévus à cet effet
  • la collecte des effluents viticole (lavage des pulvérisateurs) et le retraitement de ces effluents par un PHYTOBAC, qui permet notamment de dégrader par des bactéries les molécules chimiques présentent.
  • le tri et le retraitement de tous les déchets dans des filières appropriées (bidons, cartons ….)

« Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants »

Antoine St EXUPERY

Découvrir

NOS VINS